La Christuskirche – un point de vue extérieur

Au cours de l'année jubilaire 2019/20, une grande variété d'auteurs ont souligné le rôle et les activités de la Christuskirche dans une dizaine d'articles. Mais comment la paroisse protestante allemande de Paris, dite « paroisse à l'étranger » liée à l'EKD, était-elle et est-elle perçue de l'extérieur par le milieu français ? Agnès von Kirchbach, pasteure en retraite de l'Église Protestante Unie de France, décrit ses impressions :

En fait, je ne sais pas exactement depuis combien de temps je connais la Christuskirche. Cela devait être au début des années 80. Quarante ans déjà. C'est beaucoup de temps dans une vie humaine, mais pour une église ? Je suis heureux de constater que la mobilité de l'église n'a pas été perdue. Nouvelles familles, nouveaux domaines de responsabilité, changements de pasteurs, restructuration politique et économique en Europe, mondialisation du monde et individualisation de la sphère religieuse, évolution des besoins sociaux... tout cela a contribué à la jeunesse de l'Église. Mais sûrement seulement parce qu'il y a aussi une grande continuité intérieure : Dimanche après dimanche, le service, ouvert à toutes les personnes qui se présentent à la porte.

Une paroisse à l'étranger a son propre caractère, façonné par l'histoire particulière entre deux pays, deux groupes linguistiques et deux cultures, deux formes différentes de compréhension de l'Église ou ce qui peut être considéré comme la normalité en ce qui concerne la relation entre l'État et l'Église.

Une communauté à l'étranger, disent-ils. Mais vu d'où à l'étranger ? En fait, le nom ne convient que si vous parlez depuis votre pays d'origine. C'est pourquoi il est particulièrement agréable que le nom « Christuskirche » soit la première référence à l'endroit où nous vivons. Cela crée un arc dans le temps : La réalité vient de celui qui se révèle être le Christ pour nous, et nous permet de nous enraciner sur notre terre par-delà toutes les frontières culturelles et de pouvoir. Mais c'est aussi lui qui détermine le temps ouvert sur l'avenir. La (encore) à venir relativise les expériences historiquement parfois dures d'affrontements, de solitude ou d'humiliation.

La Christuskirche envoie ainsi un merveilleux signal non seulement à ses propres paroissiens, mais aussi à tous les autres chrétiens de son entourage. Le plus important n'est pas la langue, la musique ou la tradition liturgique, mais la source à laquelle nous puisons.

Bien sûr, il y a aussi des attentes. Et ici, les lois de la sociologie jouent un rôle majeur. Si vous appartenez à une minorité, vous aimez vous attendre à être perçu positivement par la majorité. Malheureusement, cela arrive rarement. Pour la Christuskirche, il existe plusieurs majorités ou minorités : linguistiques, culturelles, religieuses.

Cela vaut bien sûr aussi pour la tradition protestante francophone. Elle aussi est minoritaire et est souvent inconsciemment soumise aux mêmes observations sociologiques. Elle ne se tourne que rarement vers d'autres groupes minoritaires, même plus petits, mais oriente ses attentes principalement vers l'église majoritaire.

Il y a des conséquences. Il faut du courage pour prendre l'initiative. Si la Christuskirche se cachait dans sa hutte, personne ne le remarquerait probablement. Mais si elle se tourne consciemment vers les autres, comme c'est le cas avec son implication dans la Fédération protestante de France, elle peut alors faire preuve d'un véritable charisme spirituel : rendre audible la polyphonie de Dieu, non pas comme une cacophonie d'enfants qui se disputent, mais comme un motet de Bach, dans lequel chaque voix reprend les thèmes musicaux à sa manière et les fait entendre en harmonie. Oui, c'est beau que la Christuskirche existe au milieu de Paris !

Agnes von Kirchbach, Pfarrerin der Eglise protestante unie

Modifiée le 2020-06-29, 19:20:53 (GMT)