Saut vers le contenu
Vous êtes sur le corps de la page

Travail avec les enfants et les jeunes dans la paroisse

Partie intégrante de notre paroisse, depuis des décennies, si ce n'est depuis la fondation de la paroisse, librement selon la devise : Ici, vous êtes les bienvenus depuis 1894. Les enfants et les jeunes font partie de notre paroisse et nous aimerions voir encore plus d'affluence. Découvrez ce qui vous est proposé dans la rue Blanche et laissez-vous emporter par les citations. Leur participation enrichira toutes les générations !

À quatre pattes – les plus jeunes

Notre plus jeune visiteur, qui sait déjà marcher maintenant, avait 4 semaines. Parfois, seules 3 mères viennent avec leur bébé le mercredi après-midi, parfois 25 enfants se précipitent dans la grande salle. Une composante fixe est le chant de chansons de mouvement ensemble. Les jeunes parents viennent principalement pour deux raisons : Ils recherchent le contact et veulent que leurs enfants entendent l'allemand. Au début, l'Église ne joue pas de rôle. Néanmoins, certains ont fait baptiser leurs enfants ici, une jeune mère fait maintenant de la lecture durant les cultes, et le mercredi, il y a toujours des discussions pastorales. Le groupe de jeunes enfants est une offre à bas seuil où les jeunes parents peuvent avoir une expérience positive avec l'église.

Une mère : « Nouvelle à Paris avec Bébé, le groupe des tout-petits a été pour moi l'occasion de prendre contact avec d'autres parents. Plus mon fils grandissait, plus le groupe devenait important et l'est toujours pour lui. C'est la seule occasion pour lui d'interagir avec d'autres enfants d'un groupe plus large car il n'est pas à la crèche. L'échange avec d'autres parents et des membres de l'église est également bon pour moi. Des amitiés se sont développées et nous leur en sommes très reconnaissants. Aussi sur le fait que l'église met ses locaux à notre disposition et que le groupe est dirigé par la pasteure. Nous pensons qu'il est bon que la foi chrétienne ne soit pas une condition préalable à la participation au groupe de jeunes enfants et qu'elle ne soit pas activement vécue sous forme de chants et de prières au sein du groupe. La charité est présente et fait le bien. »

Culte pour enfants

« Nous sommes les petits de la communauté, mais sans nous, rien ne marche... » – c'est ainsi que les enfants chantent lorsqu'ils quittent l'église le dimanche avec leurs bougies de service pour continuer leur propre culte sur la mezzanine. Cela est possible parce qu'il existe une équipe de bénévoles dévoués au culte pour enfants qui prépare ce service de manière créative depuis des années. Les enfants de 4 à 10 ans prient et chantent ensemble et écoutent une histoire biblique, qui est ensuite approfondie d'une manière adaptée aux enfants – par la peinture, l'artisanat, les jeux, le théâtre, etc.

Ivonne : « Je trouve important que mes enfants aillent au culte pour enfants pour faire connaissance avec le culte, l'église, la paroisse. C'est le lieu où ils peuvent faire l'expérience de la foi et rencontrer d'autres croyants – de leur âge et aussi des adultes. Pour moi, c'est aussi transmettre un sentiment de sécurité et un sentiment d'appartenance, afin que mes enfants apprennent aussi et aient la certitude d'être toujours les bienvenus en Dieu et dans la maison de Dieu. J'espère donc qu'ils y trouveront aussi des amis qui croient en Dieu et qui les accompagneront sur leur chemin. »

Journées de la Bible pour enfants

Un des moments forts de l'année est la Nuit de la Bible pour enfants en automne et l'Après-midi de la Bible pour enfants au printemps : dans la Rue Blanche, ils font de l'artisanat, jouent, s'amusent, mangent ensemble, chantent et prient assez de temps pour approfondir pour une fois les histoires bibliques : avec Jacob et Ésaü, les enfants apprennent à se réconcilier après une querelle ; ils sont « aveuglément » conduits à travers l'église pour ressentir ce que c'est que de faire totalement confiance à quelqu'un. Ou bien ils découvrent des petites prières d'action de grâce pour la fête des récoltes.

Maja : « L'enseignement des valeurs chrétiennes et la conduite à la foi sont importants pour nous dans notre éducation, les Journées bibliques des enfants sont là – compte tenu également de l'absence totale de la matière religion dans l'école française – des offres précieuses. De grandes opportunités avec une grande valeur d'expérience pour apprendre à connaître les histoires de la Bible dans un environnement linguistique et culturel allemand et pour vivre en communauté - pas seulement pour les enfants ! C'est un grand plaisir pour moi de faire cela avec d'autres parents. »

Jeu de la Nativité

La pièce de Noël - mise en scène par Sabine Gerlach et soutenue par de nombreux bénévoles - a sa tradition avoir lieu le jour du 3ème Avent. Le samedi précédent, une vingtaine d'enfants se réunissent dans la rue Blanche et s'exercent à jouer leur rôle. Lorsque les petits acteurs ne sont pas sur scène dans l'église, ils fabriquent des accessoires, préparent des biscuits de Noël ou jouent.

Sabine Gerlach (membre du conseil paroissial) : « Il y a de nombreuses années, grâce à mon métier d'actrice et de conteuse, j'ai participé au culte des enfants, aux journées et aux nuits de la Bible pour enfants et surtout à la pièce de théâtre de Noël. Travailler avec les enfants sous l'œil aimant de Dieu, avec une équipe inspirée et ouverte d'esprit, est très amusant. C'est quelque chose de spécial de pouvoir rapprocher les enfants de Dieu et en même temps de pouvoir travailler ‹ artistiquement › avec eux. L'art ou le théâtre ont toujours quelque chose de sacré et de salvateur pour moi. »

Cours de confirmation

Ces dernières années, une quinzaine de jeunes ont été confirmés dans la Christuskirche. La plupart d'entre eux sont nés ici et parlent français. Comme ils n'ont pas d'instruction religieuse à l'école, beaucoup viennent sans grandes connaissances préalables. Au cours des réunions, nous travaillons sur les thèmes « classiques » (images de Dieu, vie de Jésus, Bible, commandements, prière, foi, mort et vie, année ecclésiastique, etc.) au moyen de discussions, de jeux de rôle, de travail en petits groupes, d'animation urbaine, etc. Deux week-ends (nuitée à l'église, excursion à Bruxelles) font également partie du programme. Encore et toujours, les jeunes nous surprennent avec des questions précises et un grand intérêt.

Antoine raconte pourquoi il a été confirmé à la Christuskirche : « Ma sœur a été confirmée à Berlin deux ans avant moi et a trouvé le moment de la confirmation très agréable. Outre l'école, je m'intéressais aussi à la religion, car on en parle souvent dans la famille. Pour moi, c'était un moment intéressant et formidable. »

Rencontre au pair

Depuis des décennies, la tradition veut que les jeunes au pairs de Paris se réunissent chaque semaine dans la rue Blanche – depuis quelqes années en alternance avec la paroisse catholique germanophone (16e arr.) – pour jouer, cuisiner, faire de la pâtisserie, regarder un film ou parler de leurs expériences. Les prêtres (catholiques et protestants) apportent régulièrement leur contribution. Comme les AuPair aident dans notre paroisse (en préparant des gaufres, en aidant aux célébrations), ils sont invités à un voyage de week-end vers la fin. La fin de l'année est marquée par un service commun à la rue Spontini, suivi d'un barbecue.

Mara : « La réunion hebdomadaire des au pairs dans la rue Blanche a joué un rôle important dans ma vie de jeune fille au pair à Paris, parce que nous étions tous dans la même situation, nous pouvions donc échanger, nous distraire, nous donner des conseils, nous soutenir ou même nous réconforter les uns les autres. Pour moi, les réunions ont été un grand soutien. Le fait que ces réunions aient eu lieu dans une paroisse était au départ une question plutôt mineure pour moi, car d'une part, la paroisse est très ouverte en ce qui concerne les croyances et les religions et j'étais heureuse d'avoir trouvé un environnement germanophone. Mais avec le temps, on a appris à connaître personnellement de plus en plus de membres paroissiaux et tout le monde nous a accueilli très chaleureusement et ouvertement, de sorte que nous avons participé de plus en plus aux services religieux, aux repas paroissiaux ou à d'autres activités. »

et à l'époque du Covid-19 ?

Pendant le confinement, nous continuerons à accompagner les petits par des bulletins d'information. Chaque dimanche, une section « culte des enfants » est prévue, avec des liens ou des pièces jointes, afin que les enfants puissent connaître une histoire biblique et l'approfondir de manière créative. Dans le bulletin d'information, nous signalons également sur le net les offres spéciales de l'église ou de la religion pour les enfants ou nous les invitons à un concours de peinture afin que cela ne devienne pas trop ennuyeux. Sabine Gerlach et Karen Assmann racontent également des histoires (bibliques) deux fois par semaine - à l'aide de Mimi, la souris d'église, et de Melody, l'écureuil. Nous envoyons nos confirmands* de petites tâches par e-mail et restons en contact par téléphone - malheureusement un mauvais substitut à la camaraderie dans le groupe. Les au-pairs sont en contact entre eux et avec nous par l'intermédiaire d'un groupe WhatsApp.

Date de modification
Modifiée le 2020-05-10, 15:08:09 (GMT)
Raccourcis clavier
[Alt+0] - Page de garde
[Alt+1] - Calendrier
[Alt+7] - Téléchargements
[Alt+8] - vers le contenu de la page
[Alt+9] - Vers le début de la page