Rue Blanche

[Photo de Dominique et Rudolf Ehrmantraut]

Lorsque, le 2e dimanche de l'Avent 1995, les confirmands de la Christuskirche commencèrent le Psaume 24 : « Portes, levez la tête... » et le texte du Psaume se déroulait : « Le Seigneur des armées célestes, c'est lui le Roi de gloire. » (en Allemand „Er ist der Herr, stark und mächtig, der Herr ist mächtig im Streit“), alors une petite confusion du narrateur qui plaçait un « k » au lieu d'un « t » et disait « Le Seigneur des armées célestes, c'est lui le Roi de grève. » (en Allemand „Er ist der Herr, stark und mächtig, der Herr ist mächtig im Streik“) était suffisant. Tout le monde souriait dans l'église, car le pouvoir d'une grève générale de six semaines pesait sur tout le pays et surtout sur Paris. Pas de poste, pas de ramassage des ordures, mais une solidarité encore plus grande, le covoiturage n'a pas été inventé à l'époque, mais pratiqué avec reconnaissance. Bien sûr, cela a aussi eu un grand impact sur la vie de la paroisse de la rue Blanche, sur les cours à St. Cloud et à Buc, comment arriver si seulement 2 trains sur 5 circulent ? Parmi les confirmands déjà mentionnés, il y avait aussi deux garçons, qui ont dû parcourir 160 kilomètres pour arriver aux cours de confirmation dans la rue Blanche, je le sais si bien, car je leur ai rendu visite une fois chez eux en Normandie - comme un merci symbolique.

Une paroisse protestante allemande en France, entre 1995 et 2002 cela signifiait de nombreuses rencontres avec des personnes qui avaient perdu leur patrie à la suite des événements de la Seconde Guerre mondiale et qui aboutissaient parfois à Paris d'une manière à couper le souffle pour y trouver un nouveau foyer et une nouvelle intimité dans la paroisse allemande. Bien sûr la langue maternelle, mais aussi les chants familiers pour prier le Notre Père dans sa propre langue, le marché de l'Avent et la célébration de Noël de l'entraide allemande dans les locaux de l'Ambassade.

En tant que couple franco-allemand, il a toujours été important pour nous, de construire des ponts, également des ponts linguistiques. Nous aimons nous souvenir des baptêmes franco-allemands, des cérémonies de mariage, des cultes d'Ascension chez les Diaconesses à Versailles, des rencontres œcuméniques chez et avec nos voisins de la paroisse de la Trinité. Lors de la Journée Mondiale de la Jeunesse à Paris, la congrégation de la Trinité devait et a dû accueillir 2000 jeunes. Nous avons offert une « assistance administrative » et également accueilli des jeunes et des adultes chz nous à la rue Blanche. Nnous avons célébré, chanté et prié ensemble. Des ponts linguistiques étaient également nécessaires lorsque nous célébrions le sermon avec la congrégation camerounaise le dimanche après-midi en plusieurs langues pendant plusieurs heures, souvent nous étions amenés à faire le sermon, mais quand je demandais pourquoi les cultes duraient si longtemps, le pasteur Mbem disait seulement sèchement : « Monsieur le pasteur, chez nous le temps est élastique ». Fin du débat.

Aujourd'hui encore, la chef de chœur de la congrégation camerounaise se tient devant mes yeux, je l'entends encore bien. Après le sermon, elle donna toujours à sa chorale quelques pensées clés du sermon qu'elle venait d'entendre, et celles-ci furent traduites en musique et transformées en adoration grandiose. Tout simplement génial ! Toute la musique ecclésiastique de la rue Blanche, les concerts avec Mme Schauerte, la collaboration avec le conservatoire, les cantates de Bach dans les cultes, tout cela résonne encore aujourd'hui. Ma femme construisit également des ponts comme pasteur français dans une paroisse allemande dans son pays natal. Des passerelles vers les habitants de Paris et de la région parisienne qui ont été déviés par la maladie, la perte de leur emploi ou d'autres coups durs. Les membres du cercle de visite leur ont rendu visite, leur ont parlé, se sont rendus auprès des autorités, en tant que francophone, il était beaucoup plus facile pour eux de pouvoir aider de manière ciblée.

Beaucoup de choses nous paraissaient familières en provenance d'Allemagne et pourtant inhabituelles en France en raison du contexte laïque. J'ai dû m'habituer au fait que le Vendredi Saint n'est pas un jour férié en France, sauf en Alsace.

Il a fallu du temps pour nous deux pour nous habituer quand notre fille aînée, qui alla à l'école française de la rue Blanche, rentra et nous parla qu'elle ne pouvait plus venir avec sa petite croix huguenote, que sa grand-mère française lui offrit pour son baptême. Les contacts avec nos paroisses françaises aux alentours : Batignolles dans la rue Dulong et La Rédemption dans la rue Chauchat étaient vraiment bons et cordiaux. Nous avons travaillé avec le Service d'entraide et de liaison (SEL) locale, écrit des articles pour le journal de l'église, aidé lors des fêtes paroissiales et assisté régulièrement aux cultes et autres événements paroissiaux. Les amitiés se sont développées, y compris avec d'autres paroisses allemandes à l'étranger. Sous la direction de ma femme nous avons donc pris le train pour La Haye avec plus de 20 enfants. Il y a des années, une grande baleine s'est échouée sur la côte hollandaise, que l'on peut admirer en taille réelle conservée dans un musée. Le thème de la Journée biblique des enfants était Jonas et la baleine. Les enfants sont rentrés à Paris avec des idées complètement nouvelles. Il y a aussi eu de bons contacts avec des communautés étrangères à Paris. Je pense au collègue américain qui a mis tout son travail sous une seule devise : « Fleurissez là où Dieu vous a plantés ».

Nous souhaitons à l'église protestante allemande - Christuskirche, le petit bâteau du Christe à Paris, pour leur anniversaire : Fleuri, porte de bons fruits, pose sur des racines fermes.

Dr. Dominique et Rudolf Ehrmantraut

Modifiée le 2019-08-29, 22:34:35 (GMT)