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Symbole de Nicée-Constantinople

Ce texte, mentionné dans les confessions de foi de la Réforme comme contenant la vérité de la foi chrétienne, a été élaboré au Concile de Nicée, en 325, pour répondre aux thèses ariennes niant la pleine divinité du Christ. Il a été complété au Concile de Constantinople en 381 pour ce qui concerne le Saint-Esprit.

Nous croyons en Dieu,
Père tout-puissant,
créateur du ciel
et de la terre,
de toutes les choses visibles et invisibles.

Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles,
lumière issue de la lumière,
vrai Dieu issu du vrai Dieu,
engendré et non créé,
d'une même substance que le Père,
et par qui tout a été fait ;
qui, pour nous les hommes et pour notre salut,
est descendu des cieux
et s'est incarné
par le Saint-Esprit
et la Vierge Marie,
et a été fait homme.
Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
il a souffert et il a été mis au tombeau ;
il est ressuscité des morts le troisième jour, conformément aux Écritures ;
il est monté aux cieux
où il siège à la droite du Père.
De là, il reviendra dans la gloire
pour juger les vivants et les morts,
et son règne n'aura pas de fin.

Nous croyons en l'Esprit Saint,
qui règne et qui donne la vie,
qui procède du Père (et du Fils),
qui, avec le Père et le Fils,
est adoré et glorifié,
qui a parlé par les prophètes.
Nous croyons en une seule Église, sainte, universelle et apostolique.
Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés ;
nous attendons la résurrection des morts
et la vie du monde à venir.
Ainsi-soit-il.

Date de modification
Modifiée le 2018-12-21, 15:48:29 (GMT)
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