Saut vers le contenu
Vous êtes sur le corps de la page

Œcuménisme

La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Une fois par année au moins, de nombreux chrétiens prennent conscience qu'il existe des manières très diverses d'adorer Dieu. Les coeurs sont ainsi touchés et les gens constatent que les usages de leurs prochains ne sont pas si étranges.

La manifestation qui déclenche cette prise de conscience porte le nom de Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier (dans l'hémisphère nord) ou à la Pentecôte (dans l'hémisphère sud), la Semaine de prière s'intègre dans la vie des paroisses du monde entier : on procède à des échanges de chaires et on organise des cultes oecuméniques spéciaux.

Les partenaires œcuméniques d'une région donnée sont invités à préparer un texte de base sur un thème biblique. Il est ensuite examiné par un groupe international de participants issus du COE (protestants et orthodoxes) et de l'Église catholique romaine pour s'assurer qu'il est en relation avec la quête de l'unité de l'Église.

Ce texte est publié conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et le COE, par les soins de sa Commission de Foi et constitution qui participe à tout le processus de son élaboration. La version définitive est alors envoyée aux Églises membres et aux diocèses catholiques romains, qui sont invités à le traduire et à l'adapter à leurs contextes spécifiques pour en faire usage.

Mercredi des Cendres

Le fait d'avoir un culte le Mercredi des Cendres s'est conserver surtout dans des paroisses luthériennes et gagne ce dernier temps à nouveau d'ampleur. Les fidèles se rendent à l'église pour assister à une célébration, où le prêtre après la proclamation de l'Évangile et de la prédication leur trace une croix sur le front avec de la cendre. L'Agende de l'église protestante allemande propose, de pratiquer un culte pénitentiaire ou une confession communautaire.

Les textes liturgiques de cette journée thématisent la pénitence, le carême et la vie chrétienne. Ainsi la lecture de l'Ancien Testament chez Joël 2,12-18 nous incite : « Revenez donc à moi, revenez de tout votre cœur, avec le jeûne, avec des larmes et des lamentations. » L'Évangile selon Mathieu 6,16-21 met les disciples en garde, qu'ils ne jeûnent pas que pour impressionner la foule.

La couleur liturgique du jour est le violet, le chant le l'Alléluia après la lecture le épitre est supprimé de même manière que le »Ehre sei Gott in der Höhe«.

Notre paroisse participe au culte des églises luthériennes de l'Inspection de Paris à l'église « La Rédemption », 16 Rue Chauchat, au 9e arrondissement de Paris.

Il n'y a pas de rendez-vous connu actuellement.

[Termin hinzufügen]
Date de modification
Modifiée le 2019-08-31, 14:29:03 (GMT)
Raccourcis clavier
[Alt+0] - Page de garde
[Alt+1] - Calendrier
[Alt+7] - Téléchargements
[Alt+8] - vers le contenu de la page
[Alt+9] - Vers le début de la page