La paroisse

Chiffres et faits

L'église protestante allemande à Paris, la « Christuskirche », qui se trouve dans le 9ème arrondissement, 25 rue Blanche, a plus de 100 ans d'existence, la fête du centenaire a eu lieu le 11 décembre 1994. La fête des 100 ans d'inauguration de la maison paroissiale s'est déroulé en 2013.

Devant la loi c'est une association cultuelle de droit français suivant la loi de 1905, elle est dirigée par un conseil presbytéral composé du président, d'un trésorier et 8 autres membres, ainsi que des pasteurs. C'est une église protestante allemande avec des pasteurs (souvent un couple) venant d'Allemagne, elle est liée par contrat à l'organisation centrale des églises protestantes allemandes (EKD) et elle représente une base pour tous les chrétiens protestants de langue allemande. Elle constitue un lien franco/allemand avec les églises protestantes françaises par son appartenance comme membre associé à la Fédération Protestante de France (FPF).

Toute personne baptisée reconnaissant la confession évangélique sur la base de la profession de foi de l'ancienne église et des enseignements de la Réforme reconnus dans les églises membres de l'Église Évangélique Allemande peut devenir membre de l'association cultuelle. La Christuskirche est alors une Église Protestante Unie.

En début d'année 2013, il y avait 650 membres inscrit dans l'association dont 503 avec droit de vote. Quelques 50 personnes se comptent parmi les amis, ces derniers paient une contribution pour recevoir régulièrement la lettre paroissial et d'autres informations de l'église et bien entendu également pour soutenir le travail de la paroisse. Les membres de la Christuskirche habitent sur tout le territoire de l'Ile de France.

Le financement des activités de la paroisse est différent du système allemand. En France il n'y a pas d'impôt du culte. À la différence des églises allemandes les églises en France sont des associations, qui doivent se financer eux-mêmes. Notre « Christuskirche » n'y fait pas exception, toutefois nous recevons une subvention de l'Église Protestante en Allemagne (EKD), qui permet de couvrir une très faible partie de nos dépenses.

Nos propres sources de financement se composent essentiellement de cotisations (chaque membre fixe lui-même sa cotisation en fonction de ses possibilités), de dons et de la location de locaux de l'église pour des enregistrements musicaux, des concerts et des répétitions de chœurs. Le bazar de Noël nous apporte en plus un revenu intéressant. Nos dépenses se composent des salaires pour les pasteurs et la secrétaire, l'entretien des bâtiments et l'entre aide. La confection de la lettre paroissial est également une dépense non négligeable.

Tous les membres de la paroisse et ses amis participent avec leurs cotisations et dons au fonctionnement de l'église : Les cultes en langue allemande, l'organisation de cercles de réflexion et de prière, d'activités culturelles, des groupes d'au pairs et surtout aussi le soutien moral auprès des allemands, ce qui rend la Christuskirche si important pour beaucoup. Les cotisations et dons donnent lieu à l'établissement de reçus pour des déductions fiscales auprès des fiscs français ou allemand.

Chaque année une assemblée générale de l'association permet au conseil presbytéral de rendre compte de l'activité de la paroisse et de la situation financière, chaque membre majeur y est invité, participe aux discussions et aux votes.

Modifiée le 2018-12-21, 15:44:16 (GMT)