Helga SCHAUERTE-MAUBOUET

Helga Schauerte

De par ses concerts, ses enregistrements discographiques (une trentaine de CD parmi lesquels l'intégrale de l'œuvre pour orgue de Dietrich Buxtehude, de Jehan Alain ; de Bach (en cours), œuvres de Buttstett, Corrette, Reger, Boëllmann, Dubois, Langlais) et ses ouvrages de musicologie, Helga Schauerte est considéré comme « l'une des meilleures organistes actuelles et l'une des rares à honorer le noble titre d'interprète » (Piano Magazine n° 42/2004). Outre le toucher très précis et très maîtrisé ce sont l'intériorité et la clarté de la pensée qui constituent ses grandes forces musicales. Selon la critique internationale elle appartient à cette rare catégorie d'interprètes « créatifs » qui abordent les œuvres avec une réelle conception.

Titulaire des orgues de l'église évangélique allemande de Paris, professeur d'orgue au conservatoire du 9e arr., elle poursuit une brillante carrière de concertiste en Europe et aux États-Unis (conférence, masterclass, membre de jury). En 2006, elle fonde à Pontaumur en Auvergne une académie d'orgue annuelle consacrée à J. S. Bach

Son itinéraire artistique est guidé par deux axes principaux : être au point de rencontre des musiques allemandes et françaises ; mieux faire connaître l'œuvre de Jehan Alain, dont elle rédige le premier ouvrage en allemand (trad. fr. publiée par Les Amis de l'Orgue). En 1987, elle découvre et se porte acquéreur d'une quarantaine d'autographes musicaux de ce compositeur, de lettres et photos qu'elle expose régulièrement (Bibliothèque Nationale de France, 1990).

Elle est invitée à participer à la nouvelle édition du MGG ainsi qu'à la rédaction du livre Handbuch Orgelmusik (Bärenreiter) et publie des articles dans Ars organi, L'Orgue, Organ , Organists' Review, The American Organist, Musik und Gottesdienst, Arte organistica, Ostinato rigore. Elle a édité en Urtext chez Bärenreiter l'œuvre d'orgue complète de Léon Boëllmann, de Théodore Dubois, de Louis Vierne et de Jehan Alain ainsi que des œuvres vocales de Marc-Antoine Charpentier.

Premier concert à dix ans, titulaire des orgues historiques de Lennestadt à treize ans, Helga Schauerte termine ses études en Allemagne avec les diplômes d'État de musique, de concertiste, de direction chorale, de pédagogie, de philosophie. Disciple de Viktor Lukas, Premier Prix d'orgue chez Marie-Claire Alain, Jean Langlais lui confie la création de plusieurs de ses œuvres, dont l'une lui est dédiée.

La qualité de son parcours est récompensée en 1987 par le prix culturel OLPE.

Contact :

• Helga SCHAUERTE-MAUBOUET
    25, Rue Blanche, F-75009 PARIS
    Tél : +33-1.34.53.98.24
    Mél : helgaschauerte@aol.com

CV :

Vidéos :

Exposés :

Modifiée le 2019-03-16, 03:09:15 (GMT)