Festival Buxtehude

A l'occasion du trois centième anniversaire de la disparition de Dietrich Buxtehude (1637 - 9 mai 1707, Lübeck), l'association Pro Musica, avec le soutien de l'ambassade d'Allemagne, organise un festival franco-allemand de musique en l'église évangélique allemande de Paris.

Le maître de Lübeck était si célèbre en son temps que le jeune Bach avait entrepris le long voyage à pied pour l'écouter et étudier à ses côtés. Organiste très réputé dans toute l'Europe du Nord, Buxtehude a institué à partir de 1673 les concerts du soir - les Abendmusiken - qui attirent les jeunes musiciens désireux de rencontrer ce maître hors du commun. Il est encore de nos jours considéré comme l'un des compositeurs les plus importants de l'époque baroque.

Programmée les dimanches de L'Avent, la musique des Abendmusiken (« concerts du soir ») qui pouvait mettre en œuvre des effectifs considérables de musiciens et chanteurs est malheureusement perdue. Buxtehude doit aujourd'hui l'essentiel de sa renommée à son œuvre d'orgue, qui surpasse celle de tous ses contemporains et annonce celle de Jean Sébastien Bach. Son œuvre compte plus de cent cantates et concerts spirituels en allemand et en latin, une Messe brève, quelques oratorios, perdus pour la plupart, une quarantaine de pièces libres, une cinquantaine de chorals, une vingtaine de suites, six variations et vingt sonates en trio.

Quatre concerts seront donnés le dimanche par des musiciens français et allemands. Unique à Paris, ce festival Buxtehude présentera au public toutes les facettes de son œuvre : musique pour orgue, musique de chambre, cantates pour voix seule, de même que le grand cycle de cantates Membra Jesu nostri, sept méditations sur les diverses parties du corps du Christ en Croix, son chef-d'œuvre pour voix et instruments. Comme lors de l'Europa Bach Festival Gilles Cantagrel situera les œuvres du programme des trois Matinées dans la vie et l'œuvre du compositeur.

Modifiée le 2019-03-12, 06:28:29 (GMT)