Saut vers le contenu
Vous êtes sur le corps de la page

Mariage dans notre paroisse

Cher couple,
Nous sommes heureux que vous souhaitiez vous marier. Pour vous aider dans la préparation de votre mariage, nous vous fournissons ces quelques informations :

  1. Conditions pour être marié par un pasteur de la « Deutsche Evangelische Christuskirche »

    • Le mariage civil (à la mairie ou à l'état civil allemand) : le mariage civil doit avoir lieu avant le mariage religieux, même s'ils se déroulent la même journée.

    • Pour être marié à la « Deutsche Evangelische Kirche Paris » au moins l'un des deux époux doit être membre de l'église protestante, et être de langue maternelle allemande. Si le partenaire n'appartient à aucune église (ou a quitté l'église), est athée ou appartient à une autre confession, un culte pour réaliser le mariage peut exceptionnellement être célébré. Ceci ne peut être effectué que sur demande expresse du partenaire protestant et sous condition que le partenaire non-chrétien accepte cette cérémonie.

    • Si votre résidence se situe en dehors du nord de la France, généralement en Allemagne, ce qu'on appelle « Dismissoriale », une lettre du pasteur de votre paroisse responsable est une condition pour le mariage. Veuillez contacter le ou la collègue le cas échéant.

    • Si vous ne souhaitez utiliser que l'église du 25, rue Blanche pour votre mariage et faire intervenir votre propre pasteur, veuillez-vous adresser au secrétariat pour connaître les conditions et frais de location.

    • Si l'un de vous est catholique mais que vous souhaitez un mariage protestant, nous officierons comme pour un mariage protestant. Vous devez néanmoins savoir que l'église catholique ne reconnaît pas ces mariages. D'après les lois religieuses catholiques vous ne serez pas marié, envisagez donc les effets qui peuvent s'ensuivre. L'église catholique refuse le remariage, mais une union protestante est exceptionnellement possible.

    • Si l'un de vous et catholique et que vous souhaitez une union œcuménique, lors de laquelle un pasteur protestant et un prêtre catholique officient - selon accord - il existe deux possibilités :

      1. Si vous voulez vous marier dans une église catholique, il s'agit d'un mariage catholique en présence d'un pasteur protestant, c'est-à-dire que le mariage aura lieu selon le rite catholique, sera enregistré auprès du prêtre catholique local et dans l'église catholique. En règle générale vous participerez en amont à un séminaire marital constitué de plusieurs cours (aussi appelé « Brautunterricht », préparation au mariage). Dans ce cas, c'est l'invité, donc le pasteur protestant, qui tient le sermon.

      2. Si vous voulez vous marier à la Christuskirche ou toute autre église protestante (temple ou église luthérienne), il s'agit d'un mariage protestant en présence d'un ecclésiastique catholique. Elle aura lieu selon le rite protestant et sera enregistrée dans le Registre de l'église protestante. Afin qu'il soit reconnu par l'église catholique et qu'un prêtre puisse y participer, le partenaire catholique devra en amont se faire remettre, par l'évêque local, une « dispense », c'est-à-dire une attestation de l'évêque l'exonérant de l'obligation d'un mariage catholique. C'est le Conseil catholique, en règle générale, qui en décidera. Dans ce cas, c'est le prêtre catholique, qui tient le sermon.

  2. Démarche pour inscrire un mariage

    • Veuillez tout d'abord lire attentivement ces informations et noter toutes questions éventuelles. Sur internet (www.evangelischekircheparis.org) ou sur demande par courriel ou par voie postale, vous pouvez obtenir un feuillet d'information sur le déroulement d'un mariage, ainsi qu'un formulaire pour l'enregistrement de votre mariage dans le Registre de l'église et l'annonce du mariage dans notre lettre paroissiale.

    • Contactez rapidement notre secrétariat (Tel: +33 - 1.45.26.79.43, courriel : christuskirche@wanadoo.fr) et indiquez la date souhaitée à la secrétaire, afin que nous puissions vérifier la disponibilité de l'église et des pasteurs pour la dite date. La plupart du temps, les mariages ont lieu les vendredi après-midi ou les samedis. Pendant la Semaine Sainte avant Pâques et à Noël, les mariages ne sont pas possibles. Convenez vite d'un premier entretien avec la Pasteur ou le Pasteur pour se rencontrer. Généralement un deuxième et troisième entretien ont lieu avant le mariage, afin de vous informer en détail et de respecter vos souhaits quand au déroulement de la cérémonie.

    • Décidez en amont si vous désirez vous marier dans un cadre multiconfessionnel (voir ci-dessus), si, avec une cérémonie protestante ou œcuménique.

  3. Informations importantes pour l'organisation

    • Combien coûte le mariage ?
      L'Église protestante allemande est, comme toutes les associations religieuses en France, fondée sur le volontariat sous forme d'une association culturelle, c'est-à-dire qu'elle ne bénéficie que de faible rentrée d'argent par l'intermédiaire de la »Kirchensteuer« (impôt sur l'église payé par les membres en Allemagne). Elle s'autofinance principalement de donations, de frais d'adhésion et des bénéfices des concerts. Elle reste néanmoins une église protestante officielle dans le sens où elle est liée par contrat à l'EKD (Église Protestante d'Allemagne). Votre mariage sera donc reconnu partout. Si vous n'êtes pas membre de la Christuskirche, nous vous demandons d'effectuer une généreuse donation pour le / les pasteur(s), le secrétariat et l'utilisation de l'église. C'est avec plaisir que nous vous établirons un reçu pour votre déclaration d'impôts. Cette donation est déductible des impôts aussi bien en France qu'en Allemagne et ne devrait pas être inférieure à 280,00 €. Si vous payez régulièrement votre cotisation à la « Deutsche Evangelische Kirche », le mariage est gratuit. Mais même dans ce cas, une donation est la bienvenue. En plus de cela, vous pouvez organiser une collecte pour une œuvre caritative de votre choix ou en suggérer une avec le pasteur, à la fin du culte.

    • En quelle langue se marier ?
      En tant que paroisse allemande à l'étranger, nous sommes habitué aux mariages franco-allemands. Bien évidement la totalité du culte peut être dite dans les deux langues, de manière à ce que vos deux familles puissent tout comprendre. Nous vous conseillons de traduire, dans un petit feuillet, les textes et parties en français et inversement. Nous serons heureux de vous proposer une sélection de chants franco-allemands. Des parties en anglais peuvent également intégrées au culte.

    • Et la musique dans tout ça ?
      Le / la pasteur discutera avec vous du programme musical pour le culte. Notre organiste Helga Schauerte (Tel : 01.34.53.98.24) est connue à l'étranger et a déjà enregistré de nombreux CD. Si son agenda le lui permet, elle sera à votre disposition pour le culte et c'est avec plaisir qu'elle interprétera vos souhaits et suggestions. Contactez-la bien à l' avance. Ses honoraires s'élèvent à 80,00 €, que vous pouvez bien sûr arrondir, surtout si les requêtes sont particulièrement spécifiques. Bien évidemment, amis, membres de la famille ou musiciens engagés par vous sont les bienvenus pour accompagner le programme musical.

    • Qui participe au mariage ?
      Le mariage est conduit par le / la pasteur et, dans le cas d'un mariage œcuménique, un prêtre (voir ci-dessus). Ils discuteront de chaque partie avec vous. Néanmoins c'est avec plaisir qu'amis, famille et témoins participent en lisant des textes, en jouant de la musique etc. Par ailleurs, contrairement à l'église catholique, les témoins n'ont pas d'autres fonctions d'après la loi ecclésiastique. Le / la pasteur pourra vous donner plus d'informations à ce sujet.

    • Détails de l'organisation - pensez-y !
      Pensez aux détails de l'organisation en amont. Par exemple, ce que nous appelons programme, et que les époux préparent généralement sur ordinateur devrait, entre autres, contenir les chants. Le / la pasteur et Madame Schauerte vous conseilleront avec plaisir et pourront mettre des modèles à votre disposition. En toute mesure et si l'agenda de la paroisse le permet, vous pouvez décorer raisonnablement l'église, la veille ou avant la cérémonie. N'oubliez pas que quelqu'un doit enlever les décorations à l'issue de la cérémonie. Ce sont les époux qui fournissent les décorations pour l'autel, afin qu'elles soient accordées au bouquet de la mariée. Veuillez demander au fleuriste de nous contacter à temps pour savoir quand les compositions florales ou les bouquets pourront être livrés.
      Confiez à un témoin la tâche de remettre les alliances au pasteur avant la cérémonie. Si vous avez vu le film « 4 Mariages et 1 Enterrement », vous savez pourquoi ! Prenez en considération qu'il n'y a pas beaucoup de place devant l'église. Informez vos invités le plus tôt possible de l'itinéraire et des possibilités de stationnement (le parking de la Rue Pigalle est juste au coin de la rue). Nous vous prions de ne pas jeter de riz dans le foyer de l'église. Si vous le souhaitez et si elle est disponible, la petite salle au rez-de-chaussée peut accueillir des invités pour une petite réception (au Champagne). Contactez le secrétariat pour savoir si la salle est disponible. Les verres (et le Champagne) devront être fournis par vous-même.
      Veuillez informer les photographes et invités que la prise de photos avec flash n'est pas autorisée pendant la cérémonie. L'enregistrement vidéo (d'un emplacement fixe) ainsi que la prise de photos discrète et sans flash sont autorisés pendant les chants et le sermon.
      Un dernier point : pour l'organisation de votre grand jour, prévoyez assez de temps pour la cérémonie et prenez en considération les embouteillages sur Paris. Pour le culte en tant que tel : comptez 45 minutes, plus un quart d'heur pour le défilé et les félicitations.

Date de modification
Modifiée le 2018-12-21, 15:34:18 (GMT)
Raccourcis clavier
[Alt+0] - Page de garde
[Alt+1] - Calendrier
[Alt+7] - Téléchargements
[Alt+8] - vers le contenu de la page
[Alt+9] - Vers le début de la page