Saut vers le contenu
Vous êtes sur le corps de la page

Informations en situation de deuil

Perdre un être aimé représente pour beaucoup de personnes perdre ses repères. Chagrin, désespoir et peur prennent le dessus. Dans une telle situation, vous auriez plutôt besoin de calme, de temps pour réaliser ce qu'il s'est passé, se rappeler, laisser couler les larmes.

Au lieu de cela, vous êtes assaillis de préoccupations organisationnelles et techniques. Communément, des biens doivent être répartis, des problèmes juridiques doivent être résolus, l'héritage doit être administré et enfin où et comment le / la défunt(e) doit reposer.

La « Deutsche Evangelische Christuskirche » souhaiterait vous soutenir durant cette épreuve. Cérémonie du souvenir, inhumation ou adieux dans un crématorium sont autant d'occasions de se remémorer le / la défunt(e), de se souvenir, de dire au revoir dignement. C'est aussi le premier pas du retour à la vie, au quotidien.

Comme on ne peut pas, dans les situations de deuil, porter toute son attention aux détails, nous avons compilé pour vous toutes les informations les plus importantes dans ce récapitulatif.

Généralités :

Selon les régions, il existe différentes traditions en situation de deuil au sein de l'église protestante. En conséquence la « Deutsche Evangelische Christuskirche Paris » propose différentes possibilités quant à l'accompagnement funéraire :

  • Un culte funéraire avec ou sans cercueil à la « Christuskirche » au 25, rue Blanche dans le 9ème arrondissement de Paris. Ce culte peut avoir lieu avant ou après le transfert du corps, son inhumation, sa crémation ou ses funérailles marines. Un culte funéraire dure environs 45 minutes, selon l'accompagnement musical ou les chants (voir ci-dessous).

  • Un service à la mémoire du / de la défunt(e) peut être tenu à Paris ou ses environs dans le funérarium d'un cimetière, d'un crématorium, de l'institut des pompes-funèbres ou simplement sur la tombe.

  • Il est plus courant de combiner les deux possibilités. Généralement le service funéraire à l'église - rue Blanche, ou n'importe quelle autre église (par exemple celle du lieu de résidence du / de la défunt(e)) - précède l'adieu au / à la défunt(e) dans le funérarium ou sur la tombe. On peut aussi combiner l'enterrement avec une cérémonie du souvenir et ensuite célébrer un culte de résurrection à l'église. La décision vous appartient par rapport à vos convictions personnelles, à des traditions familiales, mais aussi à des influences extérieures (distance, nombre d'invités, participation des amis etc.).

Conditions requises pour une cérémonie funéraires / inhumation

  1. L'une des conditions requise pour des funérailles à la « Deutsche Evangeliche Christuskirche Paris » est que le / la défunt(e) ou ses proches soient germanophones. En général le culte funéraire se tient en Allemand et en Français si les proches (familles ou amis) sont francophones. Des parties en Anglais peuvent également être intégrées.

  2. Une autre condition est que le / la défunt(e) ait été membre d'une église protestante et / ou que les proches soient protestants.

  3. La dernière condition est que le / la défunt(e) doit avoir été résident ou doit être inhumé dans la circonscription de la « Deutsche Evangelische Christuskirche Paris ». Pour les situations de deuil dans le sud-ouest de la France, nous vous recommandons la paroisse germanophone de Toulouse (9, rue du Boiret ; F-31700 Cornebarriens ; Tél : 05.61.85.99.60). Pour les situations de deuil dans le sud-est de la France, adressez-vous à la paroisse luthérienne de Nice (4, rue Melchior ; F-06000 Nice ; Tél : 04.93.88.28.75).

Si ces conditions ne sont pas remplies, nous vous recommandons soit la paroisse catholique allemande (38, rue Spontini ; F-75116 Paris ; Tél : 01.59.70.59.10) ou la paroisse française locale du / de la défunt(e).

Organisation :

La plupart des questions en rapport à la cérémonie funéraire, l'inhumation, la crémation, ou le transfert seront abordées et, si vous le souhaitez, réglées par l'institut des pompes-funèbres. En cas d'urgence juridique, d'accident, de crime ou de malheur vous pouvez également vous adresser à l'ambassade.

En règle générale, l'institut des pompes-funèbres discute de toutes les questions relatives à la cérémonie avec nous. Cependant, n'hésitez pas à exprimer vos souhaits et besoins, ou au contraire à refuser des choses que vous ne souhaitez pas.

Il est possible que le / la défunt(e) ait exprimé des souhaits quand à son départ et son inhumation, qui devraient être respectés. Soyez néanmoins attentif à vos propres sentiments et besoins. Lors d'une cérémonie funéraire, c'est le / la défunt(e) qui est au centre de l'attention, elle doit toutefois vous permettre de laisser libre court à votre peine et vous aider à entreprendre les premiers pas du retour à la vie. C'est pour cette raison que nous voulons vous encourager à exprimer librement vos souhaits.

Avant la cérémonie, l'inhumation, les adieux, la crémation ou le transfert nous tenons avec vous - et d'autres personnes qui le souhaiteraient - un ou deux entretiens de préparations. C'est surtout une occasion pour vous d'exprimer vos sentiments ou bien de rencontrer une personne qui partage votre deuil et votre peine.

Selon le rite protestant, la cérémonie est bien plus qu'un rituel. Il s'agit de rendre un être réel à Dieu. Pour cela il est utile d'en apprendre d'avantage sur le / la défunt(e). Si nous ne connaissions pas personnellement le / la défunt(e), vos récits et vos impressions nous serons très utiles. Il n'est pas nécessaire d'écrire une biographie complète du / de la défunt(e). Quelques épisodes, des impressions et expériences (positives ou négatives) transmettent généralement une image plus vivante que des curriculum vitae. Les photos aussi donnent littéralement un visage au / à la défunt(e).

Lors des entretiens de préparation, nous allons déterminer avec vous le déroulement de la cérémonie ou des adieux. Vous aurez ainsi l'occasion d'exprimer vos souhaits quant aux textes, aux lectures, à la musique, aux chants et aux - courtes - interventions de la famille et des amis. Bien évidemment, il y a un déroulement établi pour le culte funéraire protestant, il doit néanmoins être adapté individuellement. Un petit discours (sermon), durant lequel le / la pasteur relie la vie du / de la défunt(e) avec un passage de la Bible, est au centre du culte.

Détails :

Musique

La musique exprime nos sentiments quand les mots nous manquent. C'est pour cela qu'une cérémonie funéraire est encadrée d'un minimum de musique. Dans les funérariums ou les crématoriums, mais aussi à l'église, des lecteurs CD sont à votre disposition. Vous pouvez faire des suggestions : les morceaux favoris du / de la défunt(e) ou bien des morceaux qui vous apaisent et vous consolent. A ces occasions, le répertoire ne se limite pas à la musique classique.

Notre église possède une orgue. Notre organiste renommée, spécialiste de musique sacrée, Helga Schauerte peut, selon votre volonté, organiser musicalement le culte. Pour cela vous pouvez la contacter au 01.34.53.98.24. Ses honoraire pour l'organisation et les répétitions de la cérémonie s'élèvent à 80,00 #x20ACs. Si vous souhaitez un accompagnement supplémentaire par des solistes, des chanteurs, etc., Mme. Schauerte vous conseillera avec plaisir.

C'est une tradition de chanter au sein de l'église protestante, car même les cérémonies funéraires n'appartiennent pas seulement au / à la pasteur. Au contraire, ces cultes vivent de la participation de toutes les personnes présentes. C'est là néanmoins une liberté et non une obligation. Selon le nombre d'invités et leur état d'esprit, le chant peut être abandonné. Le / la pasteur discutera ce point avec vous et fera, le cas échéant, des propositions. Comme les cérémonies funéraires protestantes sont entièrement placées sous le symbole de la résurrection, le choix des chants ne se limite pas à des chants de deuil. En effet, les chants d'espoir et de louanges aussi ont leur place.

Crémation / inhumation

Contrairement aux idées reçues, l'église protestante n'est pas contre la crémation ou les funérailles marines. Selon la Bible, Dieu nous offre une nouvelle vie indépendamment de l'état de notre corps (cf. 1 Corinthien, 15). Une cérémonie du souvenir dans le funérarium d'un crématorium est particulièrement courante dans les grandes villes françaises. Considérez néanmoins que ces cérémonies sont généralement limitées à 30 minutes. Si vous le souhaitez, l'urne peut ensuite être inhumée en présence d'un / d'une pasteur. Vous devrez aussi décider à l'avance, si vous souhaitez être présent lors de la crémation - qui est généralement un moment très douloureux - et en informer l'institut des pompes funèbres.

Les inhumations en France - en particulier dans les villes où les caveaux en pierre sont plus communs que les tombes à même la terre - sont plus sobres qu'en Allemagne. Si vous souhaitez une - courte - cérémonie du souvenir sur la tombe, informez-en l'institut des pompes-funèbres.

Aspect financier

La « Deutsche Evangelische Christuskirche » est inscrite comme association culturelle et ne reçoit que peu de subventions découlant de l'impôt sur l'église allemand. Les cotisations, les donations et les revenus secondaires représentent la partie majeure de ses revenus et couvrent aussi le salaire des pasteurs.

Si le / la défunt(e) ou ses proches étaient ou sont membres de la « Deutsche Evangelische Chrsituskirche Paris » l'accompagnement par la paroisse est gratuit. Une collecte à la fin du culte pour la paroisse ou une autre œuvre caritative de votre choix sera également la bienvenue, que le / la défunt(e) ait été membre de la paroisse ou pas.

Dans le cas où le / la défunt n'était pas membre, nous prions les proches d'effectuer une généreuse donation à l'ordre de « l'église évangélique allemande de Paris », qui ne devrait pas être inférieure à 280,00 €. Il faut prendre en considération le fait qu'une paroisse fondée sur le volontariat possède aussi un aspect commercial. Bien entendu vous recevrez un reçu pour le montant de la donation, que vous pourrez déduire de vos impôts en France ou en Allemagne. Veuillez-régler ce montant directement à la paroisse et non pas à l'institut des pompes-funèbres.

Une cérémonie funéraire ne doit pas être compromise pour des raisons financières. N'hésitez pas à en parler avec le / la pasteur le cas échéant.

Date de modification
Modifiée le 2018-12-21, 15:34:05 (GMT)
Raccourcis clavier
[Alt+0] - Page de garde
[Alt+1] - Calendrier
[Alt+7] - Téléchargements
[Alt+8] - vers le contenu de la page
[Alt+9] - Vers le début de la page